Accueil / Pourquoi l'autocar ? / Location d’un car : avec ou sans chauffeur ?

Location d’un car : avec ou sans chauffeur ?

Location de car avec chauffeur

Lorsque l’on réserve un autocar, pour un voyage, un déplacement ou tout autre,  il est en général convenu de le réserver avec un ou plusieurs conducteurs, en fonction du trajet et de sa durée.

En effet, conduire un car est un métier à part entière qui réclame un permis spécifique ainsi qu’une formation adéquate. Il n’est pas possible de s’improviser conducteur de cars, il s’agit d’un métier avec de véritables responsabilités : il s’agit tout de même de transporter plusieurs dizaines de personnes.

Les conducteurs de bus sont donc compris dans votre réservation. Au delà de la conduite, les conducteurs sont aussi des gens d’expérience qui par leur bonne connaissance de la route, des trajets, des villes, etc… peuvent faire gagner du temps et optimiser les trajets.

Plus d’information dans notre article sur les obligations des chauffeurs.

Location de car sans chauffeur

A l’inverse, il est possible de louer un car sans chauffeur. Pour être précis, il est possible pour tout le monde avec un simple permis B de réserver et conduire un minibus de moins de 8 personnes, ce qui peut être pratique pour des déplacements familiaux, des déplacements de petites équipes sportives ou de clubs, ou même lors de trajet organisé le jour d’un mariage.

Cependant, il est formellement interdit de conduire tout véhicule de 8 personnes minimum sans être le détenteur d’un permis D. C’est en effet une obligation sur laquelle vous pourrez trouver plus d’informations sur le site du gouvernement.