Réponses aux questions fréquentes

  • La société

    • Qui sommes-nous ?

      Présents depuis 75 ans et spécialisés dans le transport de voyageurs, nous nous efforçons chaque jour de vous proposer un service de qualité avec toujours plus de rapidité afin de faire de votre séjour une réussite.
    • Où nous trouver ?

      Siège Social : Zone de Bel Air 56120 Josselin
      Filiale Parisienne : 4, Rue du 11 novembre 1918 94460 Valenton
    • Quelles sont les heures d’ouverture et de fermeture ?

      Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 en continu. Ils sont fermés le samedi et le dimanche.
      Un numéro d’urgence reste, cependant, à disposition de nos clients.
    • Pourquoi nous contacter ?

      Vous avez un projet nécessitant la location d’un autocar pour votre association, votre entreprise, votre école ou tout simplement pour vous et vos amis ?

      Notre entreprise propose une solution adaptée à votre projet sous 24h avec une flotte de véhicules allant de 9 à 93 places au départ de toute la France vers toutes destinations.

    • Comment nous contacter ?

      Pour toute demande de projet, faites appel à notre équipe de conseillers en nous contactant au 01.43.86.63.99 ou par notre site internet en cliquant sur « Devis Gratuit »
    • Pourquoi choisir les Autocars Menguy-Burban ?

      Parce que votre sécurité et votre confort sont les premières de nos préoccupations : nous nous engageons à vous garantir un déplacement dans les meilleures conditions grâce au professionnalisme de nos équipes et la qualité de nos véhicules.

      Parce que nous sommes sensibles aux problématiques liées à l’environnement, nous respectons à la lettre la réglementation sociale européenne des transports.

      Parce que, pour vous remercier de votre confiance, nous vous garantissons un service irréprochable et des prestations de qualité.

  • Ma réservation

    • Qu’est-ce qu’une demande de devis ?

      Il s’agit d’une simple demande de devis gratuite permettant de cerner au mieux votre projet. Elle ne vous engage pas financièrement. Sous 48 heures, l’un de nos conseillers vous fera parvenir une proposition commerciale adaptée. Nous vous rappelons que toutes nos propositions commerciales sont proposées sous réserve de disponibilité.

    • Je ne veux pas donner suite à votre demande de devis, que dois-je faire ?

      Vous n’avez rien à faire, 7 jours après avoir reçu notre proposition commerciale un conseiller se mettra en relation avec vous afin de faire un point sur votre projet.

      Une proposition commerciale ne vous engage pas vis à vis de nous.

    • Combien de temps est valable votre proposition commerciale ?

      Dès lors que nous émettons une proposition commerciale, celle-ci n’est valable qu’un mois.

      Cependant, un conseiller restera à votre disposition tout au long de votre projet au 01.43.86.63.99.

    • Comment réserver ?

      Simplement en contactant le conseiller qui a suivi votre dossier. Vous validerez votre projet auprès de lui.

      Nous vous enverrons, ensuite, un mail de confirmation permettant de valider l’ensemble des éléments (destination, date, heure…).

      Après retour des informations, votre conseiller vous transmettra un bon de commande pour confirmation avec un protocole de réservation à suivre.

    • Quelle est la durée de validité du bon de commande ?

      Notre Bon de commande est proposé sous réserve de disponibilité au moment de votre réservation. Nous vous rappelons que la disponibilité d’un autocar peut évoluer d’une heure à l’autre selon l’importance de la demande.

      Votre réservation ne sera considérée comme ferme qu’après réception de la confirmation signée et du versement de l’acompte de 50% du montant total de la prestation.

    • Quel est votre processus de réservation ?

      À réception sur votre adresse mail du contrat de réservation, vous devrez nous retourner ce dernier signé au siège social accompagné du règlement de l’acompte de 50%.

      Le solde, quant à lui, devra être effectué avant départ de la prestation pour tout nouveau compte client.

    • Pourquoi y-a-t-il des différences de prix sur un même séjour, à des dates différentes ?

      Nos prix sont soumis à la règle de l’offre et de la demande. Certaines dates étant plus sollicitées que d’autres, nos tarifs évoluent donc en conséquence.

    • Combien de temps avant le départ est-il possible de réserver un autocar ?

      Vous pourrez réserver un autocar jusqu’à la veille du départ, dans les limites des disponibilités. Pour toute réservation concernant un départ proche (entre 4 jours avant la date de départ jusqu’au jour J), nous vous recommanderons un règlement par virement bancaire ou le jour même, permettant ainsi une prise en compte de votre réservation.

    • Que faire à la réception de ma confirmation de commande ?

      La confirmation de commande est le document qui va vous permettre de réserver votre autocar. Vous le recevrez par mail ou fax. Vous validerez l’ensemble des informations. Après lecture et acceptation des conditions générales de vente, vous confirmerez votre commande et choisirez votre mode de règlement.

      Après avoir signé votre bon de commande, il vous suffira de nous le retourner par mail, fax ou courrier au siège social accompagné de l’acompte.

    • Est-il possible de modifier le programme en cours de séjour ?

      Le programme d’un voyage (itinéraires, visites, temps libre, moments de repos) est réalisé en tenant compte des contraintes réglementaires en matière de temps de conduite et de repos des conducteurs.

      Le donneur d’ordre (client) peut toujours demander une modification du contrat en cours de voyage mais le transporteur, représenté par son conducteur, n’est pas tenu de l’accepter, notamment si cette modification ne permet pas le respect des réglementations.

      Toute modification par rapport au contrat signé pourra impliquer un supplément tarifaire après prestation.

  • Ma confirmation

    • Que se passe-t-il une fois que j’ai retourné ma confirmation de commande ?

      Après vérification des éléments et des disponibilités de nos véhicules, nous vous transmettrons la réservation de votre prestation par mail. Votre dossier passera alors à l’étape  » logistique / planning « .

      À partir de cette étape, vous pourrez avoir accès à notre rubrique « Besoin d’aide » et notre site Internet afin de répondre à vos différentes interrogations.

    • Que se passe-t-il si vous ne pouvez pas honorer ma commande ?

      Si, suite à votre retour de confirmation signé, nous ne serions pas en mesure d’accepter cette dernière pour des raisons d’indisponibilité de véhicules, le dossier serait considéré comme clos et aucun débit ne serait effectué.

      Bien sûr, dans ce cas, nous vous aiderons à trouver une solution en faisant appel à notre réseau de partenaires.

    • Comment serai-je averti que mon dossier est confirmé ?

      Vous recevrez systématiquement un e-mail vous informant de la confirmation définitive de votre réservation.

    • Que se passe-t-il quand mon dossier est confirmé ?

      Votre réservation est transmise à notre service facturation. Nous procéderons à la vérification de l’encaissement de l’acompte de 50% et solde avant prestation ou de l’intégralité du paiement pour un départ à moins de 10 jours.

      Sans réception de ces éléments, votre demande ne pourra être prise en compte.

    • Comment modifier une réservation ?

      Nous vous recommandons de contacter l’un de nos conseillers qui vous informera de la démarche à suivre.

      Attention : Toute modification est susceptible d’engendrer des frais (heure supplémentaire, kilométrage supplémentaire…).

    • Comment annuler une réservation ?

      Pour annuler votre réservation, merci de bien vouloir vous référer aux Conditions Générales de Vente transmises avec la confirmation de commande.

      Cela impliquera des coûts selon la date à laquelle l’annulation a été faite.

  • Ma convocation

    • Quand et comment recevrai-je ma convocation ?

      Une fois l’intégralité de votre règlement effectué, nous vous ferons parvenir votre convocation de voyage par email.

      Cette convocation vous sera transmise entre 48h et 24h avant votre départ.

    • En quoi consiste la convocation ?

      Elle permet de refaire un point sur la prestation à venir en validant les différentes adresses, les heures, l’éventuel programme.

      Nous y faisons figurer également les coordonnées du (ou des) conducteur(s) effectuant votre prestation.

    • Quand aurai-je les coordonnées du conducteur ?

      L’évolution permanente de nos plannings ne nous permet pas de communiquer les coordonnées du (ou des) conducteur(s) avant la veille de votre prestation.

      À réception de votre convocation, vous trouverez les coordonnées et nom(s) du (ou des) conducteur(s).

      Vous pourrez également vous mettre en relation avec le service planning/logistique au 01.43.86.63.99.

    • Que dois-je prévoir le jour de la prestation ?

      Pour tout déplacement, merci de vous munir de la liste des passagers avec le nombre de passagers préalablement indiqué.

      Pour vos séjours dans les pays de la communauté européenne, les voyageurs doivent être en possession de la carte nationale d’identité ou d’un passeport délivré depuis moins de 10 ans à la date du voyage.

      Pour les destinations hors de la communauté européenne, nous invitons les voyageurs à prendre directement contact avec l’ambassade ou le consulat du pays visité.

  • Ma convocation

    • Comment puis-je régler mon séjour ?

      Trois moyens de paiement s’offrent à vous pour régler votre réservation :

      • Paiement par chèque : il vous suffit de nous faire parvenir 2 chèques libellés à l’ordre des Autocars Menguy-Burban : le 1er correspondant à l’acompte de 50% ; le 2ème, le solde, étant encaissé 10 jours avant prestation.

      • Paiement par virement : nous vous communiquerons notre RIB/IBAN afin que vous puissiez procéder au règlement de l’acompte et 10j avant prestation pour régler le solde. Il vous sera demandé un ordre de virement pour confirmer le paiement.

      • Paiement par Bon de Commande

    • Quand vais-je recevoir la facture de la prestation ?

      Le service facturation vous fera parvenir sous 1 semaine après prestation la facture correspondante accompagnée d’une enquête de satisfaction.

    • Que se passe-t-il si nous dépassons l’heure de retour convenue sur le contrat ?

      Le service facturation se mettra en relation avec vous pour définir les causes de ce retard. Si cela s’avérait être une erreur de votre part, nous appliquerons nos Conditions Générales de Vente selon la capacité de l’autocar.

    • Pourquoi ai-je reçu une facture complémentaire ?

      Après prestation, notre service facturation a relevé des anomalies (heures supplémentaires, kilométrages supplémentaires, modification de programme, dégradations, nettoyage…). Nous nous réservons le droit d’appliquer nos Conditions Générales de Vente.

      Afin de valider ces informations, un conseiller se mettra en relation avec vous.

  • Nos autocars

    • Est-il possible de louer un car sans chauffeur ?

      Notre société vous propose la location d’autocar avec conducteurs expérimentés.

      Nos conducteurs sont les garants d’une prestation réussie et de qualité. Vous saurez apprécier, sans nul doute, nos prestations.

      Nos cars ne sont donc pas disponibles à la location « nue ».

    • Que proposez-vous comme type d’autocars ?

      Au départ de la Bretagne : Nous vous proposons une flotte de véhicules de type « scolaire » de 53 à 78 places pratiques pour de courts déplacements mais également de type « Grand Tourisme » pour vos séjours ou sorties de plus de 100km.

      Au départ de Paris et ses alentours : Nous vous proposons un service de qualité et irréprochable avec une flotte de véhicule de type « Grand Tourisme » allant de 35 à 93 places vous permettant d’apprécier pleinement la prestation assurée par nos conducteurs qualifiés.

      Au départ du reste de la France : Notre réseau de partenaires nous permet de répondre à la moindre de vos attentes selon vos déplacements et souhaits. Nous pourrons aussi vous proposer des autocars de type « scolaire », « tourisme » ou « Grand Tourisme ».

    • Quelles différences existent entre vos autocars ?

      Autocar scolaire : idéal pour les sorties scolaires à petits budgets ! Ces véhicules sont équipés de ceintures de sécurité et éventuellement de la climatisation (sur demande).

      Autocar tourisme : de 49 à 59 places : ces véhicules sont équipés de la climatisation, vidéo, DVD et sont adaptés aux trajets moyennes/longues distances, de jour comme de nuit. Disposant des équipements nécessaires, ces véhicules allient parfaitement sécurité et confort.

      Autocar Grand Tourisme : de 36 à 93 places, ceintures 3 points, vidéo DVD, TNT, GPS, toilettes, nous vous transportons dans un autre univers alliant confort, sécurité et bien-être.

    • Vos autocars sont-ils récents ?

      Parce que nous mettons la sécurité au cœur de nos prestations, l’âge moyen de nos autocars n’excède pas trois ans.

      La totalité de cette flotte est, par ailleurs, équipée d’un ABS et d’un ralentisseur électronique, et est soumise à des contrôles techniques poussés tous les 6 mois.

    • Vos autocars sont-ils équipés de port USB?

      À la demande, nous pouvons vous proposer des autocars équipés de port USB pour connecter vos mp3. Sachez également que nos autocars sont équipés de système audio/vidéo avec lecteur DVD dernière génération et également d’une radio CD.

    • Vos autocars sont-ils équipés de toilettes ?

      Nos autocars « Grand Tourisme » sont équipés de toilettes utiles pour vos trajets longue distance.

      Afin d’optimiser le volume de soute, certains autocars ne sont pas équipés de toilettes, merci de nous l’indiquer lors de votre demande.

      Sachez, toutefois, que nos conducteurs respecterons des pauses obligatoires dans des stations services ou aire de repos au cours de vos trajets.

    • Est-il possible de manger à bord des autocars ?

      Lors de votre trajet et prévu au préalable avec nos conseillers, il sera en effet possible de vous restaurer à bord de nos autocars à condition de respecter la propreté du véhicule.

      Prévoyez des sacs plastiques pour rendre les autocars propres auquel cas nous serons dans l’obligation de vous facturer après prestation des heures de nettoyage.

    • Est-il possible de consommer des boissons alcoolisées dans les cars ?

      Pour le confort et la sécurité de tous, l’alcool et la cigarette et tout produit illicite sont interdits à bord des Autocars Menguy-Burban.
      Nous pouvons ainsi refuser l’accès à l’autocar à toute personne intoxiquée pouvant mettre en danger le reste du groupe.

      Vous pourrez déposer vos boissons alcoolisées dans les soutes durant le transport.

    • Est-il possible de fumer à bord de vos autocars ?

      Il est strictement interdit de fumer dans les autocars au même titre que dans tous moyens de transports collectifs (Décret N° 2006-1386 du 15/11/06).

    • Les autocars sont-ils équipés de ceintures de sécurité ?

      Depuis le décret du 9 Juillet 2003, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire aux occupants des véhicules de transport en commun de personnes, lorsque les sièges sont équipés de ceintures de sécurité.

      Cette obligation s’applique à tous les conducteurs et passagers d’un autocar, adultes et enfants.

      Pour les enfants de moins de trois ans dont la morphologie est inadaptée au port de la ceinture, il n’y a pas d’obligation.

    • Est-ce que vos autocars sont équipés de ceintures permettant le transport de bébés dans un siège auto ?

      Pour les enfants de moins de 10 ans, lorsqu’ils sont installés sur des sièges équipés de ceintures à 3 points, il est recommandé de boucler la ceinture de telle façon que seule la partie ventrale de celle-ci assure le maintien sur le siège.

    • Le conducteur est-il tenu de vérifier si les passagers ont bien attaché leurs ceintures de sécurité ?

      En matière de sécurité et de port de la ceinture de sécurité, c’est l’organisateur, donc aux accompagnateurs de prendre les mesures de prévention nécessaires pour assurer le respect de cette obligation, notamment par une information et sensibilisation des enfants comme des adultes.
      Pour informer les passagers de l’obligation d’attacher sa ceinture de sécurité, une vidéo sera présentée au départ de l’autocar.

    • Puis-je transporter mon animal domestique lors du séjour ?

      Les animaux domestiques ne sont pas autorisés à bord de nos autocars.

      Les chiens-guides sont toutefois acceptés : ils sont indispensables aux personnes qui en possèdent et ont toujours leur place à bord.

    • J’ai oublié un objet à bord de vos autocars, que dois-je faire ?

      Si lors d’un voyage, vous avez oublié un objet personnel à bord de l’autocar. Nous vous conseillons de vérifier sa présence en nous contactant ou simplement en nous envoyant un email (contact.menguyburban [arrobase] orange.fr)

  • La législation

    • Le transporteur peut -il être tenu responsable de la perte ou détérioration des bagages ?

      Les bagages à main que les passagers conservent pendant le trajet (sacs, cartables, cabas,…) peuvent être déposés dans les compartiments prévus à cet effet et restent sous leur surveillance. Le transporteur en ignore la valeur voir l’existence. Le voyageur victime de la disparition ou détérioration de ses bagages à main devra agir sur le terrain de la responsabilité délictuelle ou quasi délictuelle, ce qui nécessite de prouver une faute du transporteur et le lien de causalité entre cette faute et le dommage.

      Pour les bagages en soute, le transporteur est responsable des ces valises placées en soute. Les réclamations pour pertes et avaries de bagages placés en soute doivent être effectuées par le voyageur ou le donneur d’ordre dès la constatation du dommage et confirmées par lettre recommandée avec accusé réception, au plus tard 8 jours après la fin du voyage.

    • Que signifie une amplitude conducteur ?

      L’amplitude de la journée de travail est l’intervalle existant entre deux repos journaliers successifs, ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier immédiatement précédent ou suivant. Pour les conducteurs, sa durée maximale est de 12 heures. Elle peut être prolongée jusqu’à 14 heures en services occasionnels. Dans le cas d’un équipage composé de plusieurs conducteurs, la durée maximale de l’amplitude est de 18 heures. En amont et en aval de la mise à disposition de l’autocar, d’autres tâches entrent dans l’amplitude de la journée de travail (prise de service, fin de service, entretien…). Le conducteur commence donc sa journée de travail avant de prendre en charge les clients, et la termine après les avoir déposés au retour.

    • À quoi correspondent les 9h de coupures énoncées sur le Contrat de réservation ?

      Soumis à une amplitude journalière de 12 heures en moyenne (départ dépôt / retour dépôt), le conducteur peut être amené à effectuer une coupure de 9h correspondant à son repos hebdomadaire obligatoire et permettant ainsi de repartir sur une nouvelle amplitude de conduite.

      Exemple : Vous partez de Paris à destination de Deauville à 6h du matin et souhaitez rentrer le soir à 23h le conducteur effectuera 9h de coupure avant de pouvoir repartir.

    • Ai-je le droit de demander à entrer dans l’autocar pendant le temps de pause du conducteur ?

      La pause est une période pendant laquelle un conducteur n’a pas le droit de conduire ou d’effectuer d’autres tâches et qui doit lui permettre uniquement de se reposer. Le conducteur n’est donc plus à disposition du client, ni à celle de son employeur durant la pause.

    • Combien de temps de pause doit-il respecter et après combien d’heures de conduite ?

      Un même conducteur ne peut conduire plus de 4 heures 30 sans observer une pause ininterrompue d’au moins 45 minutes (à moins qu’il ne prenne un temps de repos, journalier ou hebdomadaire) ; cette pause interruptive de la conduite peut être remplacée par une pause d’au moins 15 minutes suivie d’une pause d’au moins 30 minutes prise au plus tard à l’issue de la période de 4 heures 30 de conduite.

    • Combien de temps maximum par jour a le droit de conduire un conducteur ?

      12h par jour (de la prise à la fin de service).
      13h sans dérogation en simple équipage en service régulier.
      14h en simple équipage pour les services occasionnels et touristiques.
      18h en double équipage (un supplément est facturé)

    • Est-il soumis à une législation spécifique en conduite de nuit ?

      Le temps de conduite maximum est rapporté à 4h00, avec une pause ininterrompue d’au moins 45 minutes. Elle peut-être découpé en une pause de 15 minutes suivie d’une autre pause d’au moins 30 minutes prise au plus tard à l’issue de la période de 4 heures 30 de conduite.

      C’est pourquoi, lors d’un long trajet de nuit, nous privilégierons un relais conducteur ou la mise en place d’un double équipage.

    • Est-il possible de visionner des DVD copiés sur le sol Français ?

      Il est interdit de projeter une vidéo dans un autocar sans avoir obtenu préalablement une autorisation des détenteurs des droits d’auteurs, de reproduction ou de diffusion publique.

      Le transporteur qui souhaite diffuser des vidéos doit passer un contrat de représentation avec la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) et s’approvisionner en DVD (ou cassettes enregistrées) auprès de distributeurs habilités.