Accueil / Pourquoi l'autocar ? / Avantages / Inconvénients à voyager en autocar

Avantages / Inconvénients à voyager en autocar

Lorsque l’on souhaite partir en voyage, plusieurs solutions existent : voiture, train, avion, taxi, etc… L’autocar en est une autre, qui offre de nombreux avantages et inconvénient si l’on souhaite partir en vacances. Plusieurs facteurs rentrent en compte.

Avantages de voyager en autocar

Avantages

Le principal avantage à prendre l’autocar pour voyager est clairement le rapport qualité prix. Comparé à d’autres moyens de transport comme le train ou même la location de voiture,  il est plus intéressant financièrement de partir en bus, puisque le trajet est réparti entre plusieurs personnes. C’est d’autant plus vrai par rapport au train qui est plutôt onéreux, bien que ce soit un transport en commun.

Contrairement à la voiture, le passager ne sera ni stressé ni fatigué par son voyage : un chauffeur conduit pour lui ! Cela offre un confort de voyage important : on peut se reposer, travailler, lire, écouter de la musique. Bref, le trajet n’est plus une corvée mais c’est un moment de temps libre que l’on peut occuper comme bon nous semble. Impossible de profiter de la sorte dans le cas d’une location de voiture. D’autres services et options peuvent aussi être proposés (WC dans le car, TV, …) pour agrémenter le voyage.

L’autocar est aussi un moyen de faire des rencontres, de parler à des inconnus, de passer le temps en discutant. Dans un espace aussi confiné, si on passe quelques heures ou quelques jours à voyager, ce serait dommage de se passer de rencontrer de nouvelles personnes !

Pour les gens sensibles à la protection de l’environnement, l’autocar fait partie des moyens de transport les plus « propres », c’est à dire qui consomment le moins d’énergie et qui polluent de ce fait moins. Vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Inconvénients

Le fait de voyager avec d’autres passagers peut occasionner quelques désagréments liés à la vie en communauté : bruits, voisins bavards quand on n’a pas envie de discuter, … Le bus, au même titre que l’avion ou le train, manque un peu d’intimité. Mais ce n’est que le temps du transport !

L’autocar n’est pas forcément le moyen de transport le plus rapide, surtout lorsqu’il y a des arrêts prévues. Parfois, le trajet prévoit des « détours » par rapport au trajet que l’on souhaiterait faire. Un trajet en voiture peut parfois être plus rapide que l’utilisation de l’autocar.

L’autre difficultée liée aux transports en commun en général, ce sont les horaires / les jours de départ et d’arrivée. Cela ne correspond pas toujours exactement à son propre planning et cela demande quelques compromis : partir plus tôt ou plus tard, être impérativement à l’heure pour le départ, avoir du retard potentiellement à l’arrivée.

 

Voici en tout cas les principaux avantages et inconvénients qu’il faut connaitre avant de choisir l’autocar pour partir en voyage.